Quantcast

DERNIERS COMMENTAIRES

  • Flux RSS des articles

LIENS

  • Famille Ducasse
  • Famille Fred et Marlène
  • Famille Dagicour
  • Famille Fabien et Carole
  • Site pour des voyages avec enfants
  • Site pour baroudeurs
Mercredi 25 juillet 2012 3 25 /07 /Juil /2012 18:43

Les réflexions et avis ci-après ne sont que des appréciations de ce que nous avons vécu durant 2 mois et demi. Il est bien entendu que nous ne pouvons juger une population et un pays en si peu de temps, d’autant plus que chaque région possède sa spécificité. Ces avis peuvent donc varier en fonction des ressentis des uns et des autres, et surtout en fonction des expériences de chacun dans le pays.

 

 

 

Les plus en Indonésie

 

 

 

-       La diversité des cultures et traditions suivant les îles traversées

-       La gentillesse de la population très intéressée par notre culture et notre vie

-       La diversité des sites touristiques et des paysages

-       La facilité des transports en général

-       Des routes en bon état général (sauf Florès)

-       Des endroits magnifiques pour faire du snorkling et de la plongée (un des meilleurs spots au monde)

-       Le dynamisme du pays avec une classe moyenne ambitieuse et cultivée

-       Une richesse de faune et de flore, surtout à Bornéo

-       Une sécurité apparente et véritable sauf peut-être dans la capitale, mais nous ne l’avons pas fait

-       L’architecture des mosquées, très élaborée pour certaines

-       Des rizières d’une beauté à couper le souffle

 

 

 

Les moins en Indonésie

 

 

 

-       Les hurlements des mosquées parsemées partout, qui font profiter la population entière de l’appel à la prière (on imagine mal nos églises réveiller toute la population tous les jours à cause de ses cloches)

-       Les losmens avec ses chambres les unes à cotés des autres, regroupées autour d’un « salon » extérieur bruyant, et ses petits déjeuners à base de riz frit. Nous avons préféré les petits hôtels ou guesthouses plus authentiques avec une âme

-       Les distributeurs automatiques qui ne délivrent que par 100 ou 200 euros

-       L’accès internet qui est difficile à trouver dans certains coins retirés et le débit assez faible en général

-       L’extension du visa à Bali qui est beaucoup trop long (une semaine environ) et la durée du visa trop court

 

 

 

Fabrice :

 

L’Indonésie est fascinante pour sa diversité culturelle et environnementale. Le contraste est saisissant entre certaines régions minoritaires où la religion catholique est omniprésente et d’autres régions où l’Islam domine largement le pays, visible par le nombre incalculable de mosquée, certaines avec une architecture splendide.

 

Lors de mon arrivée en Indonésie via la Malaisie où tant de Malaisiens critiquaient les clandestins Indonésiens,  j’ai eu  à ce moment précis une appréhension : est-ce que l’Indonésie va me fasciner à nouveau comme je l’ai été étant gosse ? Sans jamais vouloir comparer ce que j’ai vécu il y a 30 ans car le pays a forcément changé, et j’ai bien fait de vivre cette expérience dans cette voie, j’ai découvert un nouveau pays avec son authenticité dans certaines régions comme Sulawesi et Florès, avec sa culture paisible des Balinais, avec son dynamisme à Java.

 

Malgré tout, dans tous les coins visités, nous avons toujours été très bien accueillis, parfois même dans certains villages très pauvres mais qui nous ouvraient leurs portes facilement. Il y a des souvenirs que je n’oublierai jamais, lorsque Lisa et Hugo sont happés par un groupe d’étudiant pour faire des photos dans la mer, ou encore lorsque je parle avec le chef d’un petit village pendant quelques dizaines de minutes sur l’Europe !

 

 

Séverine :

 

L’Indonésie, terre parfaite avec sa diversité ethnique et culturelle, des paysages spectaculaires. Nous aurons eu beaucoup de mal à la quitter. La population est d’une gentillesse inégalée, on s’y sent bien. Mon coup de cœur sera bien sûr Sulawesi. Notre rencontre avec Topik reste un de mes meilleurs souvenirs, sa richesse culturelle et sa générosité. L’histoire du pays Toraja, et ces cérémonies« barbares », et mon baptême de plongée sur les îles Togian.

Bali, et sa douceur de vivre, un parfum de bien-être s’abat sur cette petite île, ses magnifiques rizières en terrasse parsemées de palmiers et de volcans, et le soir, nous nous évadons à travers ces danses traditionnelles au son du gamelan qui nous raconte l’histoire des Dieux, des démons. Hugo et Lisa auront adoré.

Je garderai aussi en mémoire, notre superbe croisière de 3 jours sur les îles de Komodo avec notre rencontre avec les fameux dragons et les magnifiques spots de snorkeling.

Que du bonheur ! et les plats indonésiens tels que les nasi goreng, mie goreng, pisang goreng et les fameux satey et sa sauce cacahuète…..un pur délice

 

 

Hugo :

 

Mes meilleurs souvenirs : les dragons de Komodo,  la croisière sur un bateau où j’ai dormi pendant 3 nuits, la gentillesse des gens, la villa avec piscine privée

 

Mes pires souvenirs : je n’en ai pas des pires souvenirs en Indonésie

 

Ce que je n’ai pas aimé : je n’en ai pas

 

 

 

Lisa :

 

Mes meilleurs souvenirs : la marche sur le bateau, la belle maison, les 3 jours de croisières, toutes les copines que j’ai rencontré, les spectacles de danse balinaise

 

Mes pires souvenirs : aucun

 

Ce que je n’ai pas aimé : aucun

 

 

 

 

ASTUCES EN INDONESIE

 

 

-       Les prix sont assez chers à Bali, plus touristique que dans d’autres coins, mais il est facile de négocier en basse saison, parfois de 3 à 10 fois en moins !

-       VISAS : de Bornéo côté Malaisie à Bornéo côté Indonésie, au centre d’immigration de Tawau, un visa de deux mois peut être délivré en une journée

-       Inutile de se charger avec pleins de vêtements, on en trouve partout à peu cher

-       Les prix pour un repas est souvent compris entre 2 et 5 euros maximum comprenant une boisson et souvent le dessert.

-       Il y a des hôtels ou losmens un peu partout mais dans certains coins retirés, c’est un peu plus rudimentaire, il suffit d’emporter des sacs à viande pour se protéger

-       Les transports privés ou en bus sont accessibles de partout sans difficulté

-       Hors saison touristique, il est inutile de réserver les attractions et les logements

-       Louer une moto dans certains coins, c’est très pratique pour visiter le pays

-       Réserver bien à l’avance les billets d’avion pour traverser d’une île à une autre, afin de payer le moins cher possible

-       Plonger de Lovina au Nord de Bali où les tarifs sont moins chers plutôt que de Permuteran où les prix explosent (il faut rajouter 2 à 3 heures de route en voiture aller-retour depuis Lovina mais tout compris, en comptant le repas midi et le trajet, vous payez 40 à 60 euros en moins sur 2 plongées en journée.

-       Négocier directement avec les pêcheurs au Port de Labuanbanjo à Florès pour aller sur les Komodo et Rinca soit à la journée, soit sur 2 ou 3 jours, le prix est 20 à 30 % moins chers que de passer par une agence

-       Des « landry », endroit où quelqu’un vous lave et sèche le linge en une journée, sont parsemés partout en Indonésie, comme dans tout l’Asie, pour 50 cts à 1 euros le kilo.

-       Makassar à Sulawesi est vraiment la ville idéale pour acheter des bijoux en or bien travaillés, nous avons loupé des affaires en pensant retrouver la même qualité dans d’autres endroits, mais sans succès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADRESSES CONSEILLEES EN INDONESIE

 

 

-       Ile Togian (Sulawesi) : Retreat Togian Islands (togian_islandsylvie@yahoo.com ou www.TogianIslandRetreat.com) ou 085 241 158 853) tenue par une américaine Sylvie MANLEY avec son fort caractère mais tellement adorable.

 

-       Ubud (Bali) : Agung Cottages (agungcott@yahoo.com ou 0361 975 414) avec ses 5 ou 6 spacieuses chambres Balinaise dans un jardin tropical fleuri en compagnie de ses oiseaux, nous y sommes restés plus longtemps que prévu tellement l’endroit était merveilleux.

 

-       Ubud (Bali) : juste en face du cottage, le restaurant Melting Wok (phil.ge@hotmail.fr ou 082 153 666 087)  tenu par une française, Géraldine et son mari Franco-Laotien Philippe, qui ont réussi en 5 mois d’existence d’être numéro 1 des restaurant sur Tripadvisor…..c’est pour dire que l’endroit est chaudement recommandé et surtout très accueillant.

 

-       Munduk (Bali) : Atres Villa, (gusti.atresvilla@gmail.com ou 081558189235), chaudement recommandée, bungalow au milieu des rizières, tout le staff parle français et sont à votre service et aux petits soins, une des adresses préférées. Ils organisent des excursions, des transports, etc.

 

-       Permuteran (Bali) : Hotel Tirta Sari (wisnu_gupta@yahoo.com ou 087863000852) adresse sympathique, abordable à Permuteran, ce qui n’est pas toujours le cas à Permutran, et surtout avec un restaurant délicieux (sont en cours d’agrandissement).

 

-       Florès : Puri Sari Beach Hotel (www.purisarihotel.com) 0385 244 3710, hôtel possédant au maximum 11 chambres dans un jardin luxuriant et une piscine agréable en face de la mer avec des grandes chambres et un lit extra, mais le budget est un peu plus important

 

-       Ubud (Bali) : Petite agence de tourisme NORMA assez sympa, située à Ubud, tenue par un couple accueillant, qui peut vous faire découvrir Bali à la journée (normatourcarrental@ymail.com) 0361 2177509 ou 081 338 542 408

 

-       Lovina (Bali) : agence YULIANTARI, avec transport pas cher avec belle voiture, idéal pour des distances d’un point à un autre : 081 239 168 27 ou 085 239 223 584

 

-       Jogjakarta, à Java, où nous nous sommes fait plaisir avec une villa splendide (http://www.pondokterra.com) pour finir le voyage, et nous avons eu surtout de la chance d’avoir un désistement d’une autre personne pour obtenir une réduction significative !

 

 

 

 

MISE EN GARDE

 

 

-       Florès : Attention au guide nommé Augustinus, (www.floresdriver.com ou 082 145612271) qui se prétend le guide le meilleur de Florès. Il est vrai qu’il connait très bien les hôtels, qu’il vante connaitre les coins et recoins de Florès qu’on ne voit très rarement. Cerise sur le gâteau, au moment de payer, il nous a roulés sur le montant global, et malgré mes relances téléphoniques et SMS, plus de réponses de ce Monsieur !

 

 

 

 

 

KILOMETRES PARCOURUES ET HEURES EFFECTUEES DURANT LES TRANSPORTS EN INDONESIE

 

 

 

Attention les heures peuvent changer en fonction des aléas du moment (panne, accident, choix du bus, etc.). La distance totale est d’environ 2600  km :

 

SULAWESI (du Sud au Nord en passant par Bira jusqu’à Togian et retour Poso): 18H de voiture + 20H de bus +  4H de bateau

FLORES : 30 H de voiture environ de Maumere à Labuanbanjo + 3 jours de bateau pour les Komodos

JAVA : de Bali à Jogjakarta : 27 H environ en voiture

 

Soit au total 99H de transport sans compter les transports pour les visites à la journée notamment à Bali, et sans compter les heures d’avions

 

 

 

 

COUTS REELS EN INDONESIE (hors VISA, AVION,) : 72 jours

 

 

-       Transport comprenant les locations de motos, pousse-pousse, taxis, bus, bateaux : 1387 euros

-       Nourriture comprenant les repas mais aussi les boissons, glaces, gâteaux, fruits : 1594 euros

-       Logement comprenant nuitées dans hôtels, guest-houses, villas : 2299 euros

-       Visites, loisirs comprenant les temples, pagodes, parcs, loisirs, treks, divers : 1112 euros

-       Frais bancaires dû au retrait ou paiement par carte bancaire : 145 euros

-       Divers comprenant le lavage de linge, pourboire, achats vêtements ou souvenirs : 793 euros

 

 

 

Soit 7330 euros soit 102 euros/jour.

Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés